Pour la deuxième fois en quelques mois, le Vatican a dissous une communauté spirituelle en Italie. Il a invoqué le «manque d’originalité» et un charisme peu fiable.
La communauté Regina Pacis, basée à Vérone, a été dissoute par décision du Saint Siège, a rapporté le journal local L’Arena le 24 août 2021. Le groupe, qui existait depuis 1986, ne comptait plus que quelques dizaines de fidèles. La Congrégation pour les instituts de vie consacrée a décidé de mettre fin à l’association.
L’évêque de Vérone, Mgr Giuseppe Zenti, a informé de cette «décision douloureuse» dans une lettre circulaire. Les raisons en sont le «manque d’originalité» et un charisme peu fiable. En outre, on évoque des divergences sur les textes spirituels de la communauté ainsi que des déficiences en matière de conduite et des difficultés d’organisation. Selon le Vatican, la «maturité charismatique-institutionnelle» fait défaut.
La décision a été prise «après une période appropriée» d’examen, a déclaré Mgr Zenti. Les personnes concernées ont eu l’occasion d’exprimer leur point de vue. Avec l’entrée en vigueur du décret, Regina Pacis n’existe plus d’un point de vue ecclésiastique, a expliqué l’évêque. Cependant, la question des actifs de l’association doit encore être clarifiée. Les écoles soutenues par le groupe au Brésil continueront à recevoir leurs dons jusqu’à la fin de l’année. Mgr Zenti a expressément reconnu le bien qui a été fait dans ce contexte.
Autre question non résolue, celle du processus de béatification du fondateur de Regina Pacis, Alessandro Nottegar (1943-1986). Le pape François avait reconnu en 2017 les vertus héroïques du médecin, actif comme missionnaire au Brésil, lui accordant ainsi le titre de vénérable, une étape préliminaire à la béatification.
La dissolution de Regina Pacis est la deuxième en Italie après un cas similaire à la fin du mois de juin. Le Vatican avait alors dissous l’association Movimento Apostolico dans l’archidiocèse de Catanzaro-Squillace, dans le sud de l’Italie: en raison d’un manque de direction et de charisme, Selon ses propres informations, le Movimento Apostolico était actif en Italie, en Allemagne, en Suisse, au Cameroun et au Congo. (cath.ch/cic/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-dissout-un-autre-communaute-spirituelle-en-italie/