«L’idée qui a prévalu était de disposer d’un espace liturgique qui rassemble la communauté autour du baptême de la Parole. L’ambon et les fonts baptismaux se trouvent au milieu des fidèles qu’on ne verra plus assis les uns derrière les autres», explique l’abbé Rolf Zumthurn, curé modérateur du secteur d’Aigle.
Le prêtre se tient au milieu de la nef de la petite église, construite en 1885, qui, ainsi réaménagée, paraît plus grande et surtout plus volumineuse qu’auparavant. «L’aménagement en U tourné vers l’autel y est sans doute pour beaucoup». Avec ce nouvel agencement, les fidèles se font face et le clergé est inclus dans la communauté. «Nous sommes dans l’esprit du Concile Vatican II. Les prêtres s’assoiront sur les bancs, à côté des fidèles. Des coussins permettront de distinguer leurs places et celle du président de la célébration», précise l’abbé Zumthurn.
L’espace liturgique est modulable en fonction du rite célébré. Le cierge pascal sera placé habituellement près de l’ambon pour la messe et sera déplacé à côté des fonts baptismaux lors d’un baptême. Un porte-lectionnaire, placé ordinairement derrière l’ambon, pourra être déplacé au pied du chœur de l’église pour une célébration de la Parole.
Pour le choix du mobilier et l’aménagement de la nef, la paroisse a fait appel au célèbre architecte français Jean-Marie Duthilleul. La nef de la petite église catholique n’est d’ailleurs pas sans rappeler la chapelle des sœurs de La Pelouse, également l’œuvre de Duthilleul. «Ce chantier est en fait la dernière phase d’un projet imaginé en 2009 par l’abbé Jean Scarcella».
Si l’aménagement est entièrement repensé, tout n’a pas été jeté avec les premiers coups de pioche du chantier, ouvert en janvier 2019. Le marbre de l’ancienne chaire a été réutilisé pour habiller l’autel. Les anciens bancs de communion qui bordaient le chœur – ils ont été remisés dans les années 1970 – ont permis d’habiller les fonts baptismaux
Les pieds des bans de communion ont servi à fabriquer celui du cierge pascal. L’ambon a été taillé dans la table de l’autel précédant. La crédence, le tabernacle et l’autel latéral du bas-côté gauche ont été conservés. Seul «rescapé» du XIXe siècle, le bénitier accueille les fidèles à l’entrée de l’église.
Autre aménagement significatif: «l’ancien baptistère a été reconverti en espace de dialogue et de réconciliation», ajoute l’abbé Rolf Zumthurn. Un lieu où tout un chacun pourra se confier ou se confesser.
Le nettoyage et l’assainissement des murs abîmés par l’humidité, des colonnes et des vitraux ont aussi contribué à éclaircir davantage l’église. De même que la peinture jaune appliquée sur les voûtes et les bas-côtés, avec une nuance plus claire pour le chœur.
Concernant le gros œuvre, les toits de la sacristie et du chœur ont été refaits. «Celui de la nef peut encore attendre 20 ans». Les combles de l’église ont été isolés ainsi que la sacristie et la pièce de Maurice Zundel. Le chantier a permis de retrouver le sol d’origine, sur lequel on avait installé en 1973 un chauffage au sol et un dallage en pierre de Solnhofen. Un chauffage plus moderne a été posé et un système d’aération permet de mieux lutter contre l’humidité. Une porte a été percée au fond du bas-côté droit pour créer un nouvel accès à la sacristie, quant à elle entièrement refaite.
La technologie n’est pas en reste: «Les nouvelles lampes à LED permettent d’éclairer l’église de différentes manières selon les temps de la célébration. Une lumière plus douce permettra aux visiteurs de se recueillir dans la journée». L’éclairage contribue à mettre en valeur les voûtes et les bas-côtés ainsi que les vitraux créés par Paul Monnier, dans les années 1940. Une boucle auditive a été installée dans le sol pour permettre aux personnes équipées d’appareil auditif de participer pleinement à la célébration.
D’un point de vue plus pratique, des panneaux de bois dissimulent des placards où sont rangées une cinquantaine de chaises. L’église peut ainsi contenir une centaine de personnes. La paroisse a pris à sa charge les 220’000 francs de l’aménagement intérieur. La commune de Bex a pris à sa charge les 1,6 millions de francs pour le gros œuvre.
La transformation intérieure de l’église va sans doute en surprendre quelques-uns, «et si nous étions heureux de pouvoir célébrer au temple protestant durant le chantier, nous serons encore plus heureux de célébrer dans notre église retrouvée». (cath.ch/bh)
Messe et portes ouvertes
Le dimanche 29 août à 10h, Mgr Jean-Marie Lovey célébrera la messe et consacrera le nouvel autel de l’église Saint-Clément. La célébration est diffusée en streaming dès 10h sur la chaîne Youtube de la paroisse.
La paroisse organise des portes ouvertes pour (re)découvrir l’église: les 4, 11, 18 et 25 septembre. BH
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bex-leglise-renovee-presente-un-espace-liturgique-repense/