Devant le retour des Talibans en Afghanistan et la crainte de voir disparaître les libertés des femmes de ce pays, les membres de The Economy Francesco – mouvement créé avec le pape François en 2019 qui rassemble des jeunes économistes et entrepreneurs du monde entier – lancent un cri d’alarme.
« Les femmes et les filles afghanes sont à nouveau des esclaves, privées de droits et de liberté », peut-on lire dans leur communiqué. « Nous ne pouvons pas faire comme si tout cela n’existait pas! », interpellent ces jeunes qui étaient quelque 2.000 à participer au grand événement The Economy of Francesco, en novembre 2020.
En signe de solidarité, ils appellent à venir manifester avec un tissu bleu samedi 28 août pour dire aux femmes afghanes : « Nous sommes avec vous, nous vous voyons, nous vous entendons ». Le mouvement invite par ailleurs à envoyer des photos et des vidéos des rassemblements pour donner de la visibilité à cette action.
Dans le cadre de cet appel, un dessin a été réalisé pour signifier la communion de tous les jeunes de la planète avec les femmes afghanes. On peut y voir un groupe de femmes aux origines diverses. « Malgré leurs différences, elles se battent ensemble pour leurs droits », explique Cristian Camargo, Argentin de 29 ans. Dessinateur de bandes dessinées, le jeune homme est investi dans The Economy of Francesco depuis deux ans.
C’est en lisant les journaux et en voyant les événements en cours en Afghanistan qu’il a pris ses crayons. « Dans ce dessin, il y a aussi la colombe de la Paix. Elle représente selon moi la seule voie qui peut offrir une solution », souligne-t-il, confiant être régulièrement inspiré par les paroles du pape François.
« Il est le chef de l’Église dont beaucoup d’entre nous rêvent et veulent vivre. Chacun de ses mots est une source d’inspiration pour continuer à travailler à construire la «Civilisation de l’Amour» », conclut-il. (cath.ch/imedia/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/the-economy-of-francesco-veut-manifester-pour-les-femmes-afghanes/