Dans une interview accordée à «Noticias 12», relayée le 21 août 2021 par l’hebdomadaire Die Tagespost, le cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua, a déclaré qu’il envisageait actuellement d’annuler les messes en public dans toutes les églises du pays.
Cette mesure vise à prévenir de nouvelles infections. En effet, au moins treize prêtres – dont cinq dans l’archidiocèse de Managua – sont décédés après avoir été contaminés par le Covid-19. Trois autres étaient récemment tombés malades, cette mesure vise à prévenir de nouvelles infections.
Le cardinal a ajouté qu’il, a tenu une réunion avec le conseil des prêtres du diocèse le 18 août. «J’ai dit aux membres de parler à chaque prêtre pour savoir quelle est la situation dans les paroisses. Si nous devons restreindre le nombre de messes, nous le ferons. Parce que la santé passe avant tout.»
Selon le cardinal Brenes, qui est archevêque de la capitale nicaraguayenne depuis 2005, toutes les mesures de sécurité ont été prises pour éviter la contagion. «Nous suivons le protocole prescrit: seules trois personnes sont autorisées à s’asseoir sur chaque banc. Il y a toujours quelqu’un avec du désinfectant à l’entrée de l’église. On ne peut entrer dans l’église qu’avec un masque de protection.»
Le fait qu’au moins trois prêtres soient morts récemment est néanmoins attribué par l’archevêque de Managua à «l’insouciance des paroissiens et aussi des prêtres: ils n’ont pas cessé de célébrer la Sainte Messe. Nous essayons de tout faire pour éviter la contagion. Mais il se peut que certains soient devenus un peu moins prudents.»
Le cardinal a appelé les catholiques, ainsi que l’ensemble de la population du Nicaragua, à faire preuve de prudence pour éviter de nouvelles infections par le Covid-19. En même temps, il a demandé que des prières soient offertes pour les membres du clergé affectés. (cath.ch/tgp/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/larcheveque-de-managua-envisage-de-suspendre-les-messes-en-public/