Six cardinaux du continent américain participent également à cette initiative alors que la pandémie a déjà causé la mort de plus de quatre millions de personnes dans le monde.
«Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous disposons aujourd’hui de vaccins pour nous protéger du COVID-19», se félicite le pape François dans son message prononcé en espagnol et traduit en anglais et en portugais. «Ils apportent l’espoir de mettre fin à la pandémie, mais seulement s’ils sont accessibles à tous et si nous travaillons ensemble», poursuit-il.
Le pape assure par ailleurs que le fait d’aider les gens à se faire vacciner est aussi un acte d’amour. Pour lui, «la vaccination est un moyen simple mais profond de promouvoir le bien commun et de prendre soin les uns des autres, notamment des plus vulnérables».
Dans le sillage du pontife, six prélats américains – Brésil, États-Unis, Honduras, Salvador, Pérou et Mexique – encouragent à la vaccination. «Il y a encore beaucoup à apprendre du virus mais une chose est certaine: les vaccins autorisés fonctionnent», insiste par exemple le cardinal Óscar Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, en Honduras. «Du nord au sud de l’Amérique, nous supportons la vaccination pour tous», ajoute encore le cardinal Carlos Aguiar Retes, archevêque de Mexico.
Ce clip réalisé en partenariat avec le dicastère pour le service du développement humain intégral s’insère dans la vaste campagne intitulée »It’s Up to You" – «C’est à vous de voir», en anglais – menée par deux organismes américains: Ad Council – une organisation à but non lucratif qui promeut des messages d’intérêt public – et Covid Collaborative – organisation créée pour éduquer aux vaccins et vaincre la pandémie.
De nombreuses personnalités américaines ont déjà pris part à cette campagne, à l’instar des anciens présidents Barack Obama, George W. Bush ou encore Bill Clinton. Dans un communiqué, Ad Council indique que ce message du pape représente sa première campagne destinée à un public mondial.
Ce n’est pas la première fois que le pape s’exprime aussi clairement sur le vaccin. Dès janvier 2021, alors que commençaient les campagnes de vaccination dans le monde, il avait confié sur une chaîne italienne: «Je crois que, d’un point de vie éthique, tout le monde doit se faire vacciner, c’est un choix éthique parce ce qu’on met à risque sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres». Il avait alors dénoncé un «négationnisme suicidaire» pour qualifier les propos des anti-vaccins.
En outre, le pape François et son administration plaident depuis des mois pour un accès universel à la vaccination contre le Covid-19. Celui qui a reçu sa première dose de vaccin en janvier dernier et la seconde en février a par ailleurs approuvé la mise en place d’un centre de vaccination au Vatican à destination des personnes qui y travaillent et à leur famille ainsi qu’aux personnes vulnérables et pauvres. Selon les chiffres de la région italienne du Lazio, 12’734 personnes ont été vaccinées par la Cité du Vatican jusqu’à ce jour. (cath.ch/imedia/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/se-faire-vacciner-est-un-acte-damour-declare-le-pape-francois/