Parmis les jouets pour occuper garçons et les filles d’Appenzell au 20e siècle, on trouve les classiques parmi lesquels un bureau de poste, un magasin de vente, des fermes avec des animaux.
Et, plus inattendu: le «Priesterlen». Un jeu grâce auquel les enfants pouvaient reconstituer des offices religieux avec des objets tels que des encensoirs, des calices et des ostensoirs. Il y avait même des chasubles taille enfant», précise un article du St. Galler Tagblatt sur l’exposition.
On ne sait pas combien de filles ont aussi pratiqué ce jeu – la prêtrise étant à ce jour réservée aux hommes. En revanche, le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures est réputé pour avoir été le dernier canton à introduire le suffrage féminin. Une décision du Tribunal fédéral a contraint le canton à le faire en 1990, alors que les Suissesses pouvaient voter depuis 1971.
Tous ces jouets sont présents dans l’actuelle exposition: «Le bonheur des enfants. Jeux et jouets du 20e siècle«, visible au Musée d’Appenzell jusqu’en février 2022. (cath.ch/kath.ch/rp/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-appenzell-filles-et-garcons-jouaient-au-pretre/