Locarno: Prix du jury œcuménique à «Soul of a Beast» de Lorenz Merz

Le Prix du jury œcuménique du Festival international du film de Locarno, qui s’est tenu dans la ville tessinoise du 4 au 14 août 2021, a été décerné samedi 14 août au film suisse «Soul of a Beast» de Lorenz Merz. Le Léopard d’or est revenu à «La Vengeance est à moi et tous les autres paient comptant», du cinéaste indonésien Edwin.

Lors de la 74ème édition du Festival de Locarno, le jury œcuménique composé des représentants de SIGNIS, l’organisation catholique internationale pour la communication, et d’INTERFILM (Organisation Inter-Eglises pour le Cinéma), a récompensé l’œuvre du jeune cinéaste suisse né en 1981 à Zurich.  Le jury œcuménique décerne son prix aux cinéastes qui parviennent à sensibiliser leur public à des valeurs religieuses, humaines ou sociales. Il interroge les visions des cinéastes sur le sens de la justice, de la paix et du respect ainsi que sur les dimensions spirituelles.

«Soul of a Beast  de Lorenz Merz (Suisse, 2021) est un hommage au médium cinématographique et une histoire courageuse pleine d’âme, incarnée par des jeunes. Le film entraîne le spectateur dans un voyage fiévreux en héros qui commence dans la Langstrasse de Zurich et lui fait voir le monde à travers les yeux bleus profonds de Gabriel.

Un film «courageux et plein d’âme»

Dans sa motivation, le jury souligne qu’avec des hommages subtils et appuyés à de nombreux styles et auteurs cinématographiques, «Soul of a Beast» «est un film courageux et plein d’âme, réalisé à travers les corps et les esprits».

Locarno 2021 Le jury œcuménique : Anne Le Cor, Brent Rodriguez-Plate, Eva Meienberg et Pascale Huber | © Locarno Film Festival / Ti-Press / Marco Abram

«En entraînant les spectateurs dans un voyage épique et fébrile à travers un quartier de Zurich, relève le jury œcuménique, nous voyons le monde à travers les yeux bleus perçants du jeune Gabriel. Pris entre l’appel d’un retour à l’état sauvage et la volonté d’une vie plus familiale, Gabriel amène le spectateur à voir comment une personne ne peut être elle-même qu’en rapport aux autres. Le sentiment de liberté n’est pas quelque chose qui se développe uniquement en soi mais qui s’accomplit surtout en s’ouvrant délibérément au monde. Gabriel réalise qu’il est libre quand il choisit le bien».

Le prix est doté de 20’000 CHF et est lié à la distribution du film en Suisse. Le prix est financé par l’Eglise protestante et l’Eglise catholique romaine en Suisse. Les membres du jury œcuménique du Festival du film de Locarno, présidé par S. Brent Rodriguez-Plate (Etats-Unis), étaient en outre Anne Le Cor (France), Pascale Huber (Suisse) et Eva Meienberg (Suisse). (cath.ch/com/be)  

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/locarno-prix-du-jury-oecumenique-a-soul-of-a-beast-de-lorenz-merz/