Une Française prix Nobel de chimie à l’Académie des sciences

Le pape François a nommé la chercheuse française Emmanuelle Marie Charpentier membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 10 août 2021. 

En 2020 Emmanuelle Charpentier a été récompensée du prix Nobel de chimie, avec la biochimiste américain Jennifer Doudna, pour le développement de la méthode d’édition génomique CRISPR-Cas9. Cet outil permet aux scientifiques de modifier l’ADN des organismes avec une très grande précision.

La Française est aujourd’hui la directrice scientifique de l’institution qu’elle a fondée, l’Unité Max Planck pour la science des pathogènes à Berlin (Allemagne). 

Le CRISPR-Cas9 est régulièrement pointé du doigt comme pouvant favoriser le transhumanisme. En 2018, un chercheur chinois avait modifié l’ADN d’embryons humains en utilisant le méthode CRISPR et par conséquent en décembre 2019 avait été condamné à trois ans de prison.

Le Vatican avait exprimé sa position sur le sujet dans un texte de 2008 «Instruction Dignitas Personae sur certaines questions de bioéthique» publié par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le Saint-Siège y affirme qu’il «n’est pas moralement admissible, dans l’état actuel de la recherche, d’agir d’une manière qui puisse causer un préjudice éventuel à la progéniture qui en résulte».

L’Académie pontificale des sciences est la plus ancienne académie scientifique du monde. Fondée en 1603, elle est chargée d’encourager les progrès liés à la recherche scientifique dans le monde. (cath.ch/imedia/cd/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-francaise-prix-nobel-de-chimie-a-lacademie-des-sciences/