Pour répondre à cette vocation, il faut partir d’un «discernement de la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne», explique le pontife. Cette réforme, qui vise l’Église universelle, «passe par une réforme personnelle», insiste-t-il.
Le pape François demande à chaque chrétien d’avancer «à partir d’une expérience spirituelle, une expérience de prière, de charité, de service». Il plaide pour un «choix encore plus missionnaire, capable d’aller à la rencontre de l’autre», afin de transformer la structure de l’Église catholique pour l’évangélisation du monde actuel.
L’Église, rappelle encore l’évêque de Rome, a «toujours eu des difficultés, des crises […] parce qu’elle est vivante. Seuls les morts n’ont pas de crise», a-t-il expliqué, avant de prier pour que l’Église reçoive la grâce du Saint-Esprit «de se réformer à la lumière de l’Évangile».
Ces déclarations du pontife interviennent un mois avant le lancement du grand chemin de discernement mondial sur la synodalité, qui débute dans tous les diocèses du monde en septembre. Ce dernier doit notamment se pencher sur la question du mode de gouvernance de l’Église catholique. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-aout-le-pape-appelle-a-reformer-leglise-pour-evangeliser/