«Amis, à chacun de vous aussi Jésus dit: ‘Viens! Suis-moi!’», poursuit François dans cette lettre rédigée en croate. Il les exhorte à ne pas se décourager, mais à fixer plutôt leur regard sur Marie, «le grand modèle de l’imitation du Christ».
«Confiez-vous à Celle qui, par son ‘me voici’, a répondu sans réserve à l’appel du Seigneur. Sa vie est un don total de soi, depuis le moment de l’Annonciation jusqu’au Calvaire, où elle est devenue notre Mère».
Le pape François souligne l’importance de passer «de la logique du mérite à celle du don». «Ce que Jésus propose, ajoute-t-il, ce n’est pas tant un homme dépouillé de tout qu’un homme libre et riche en relations». «Si le cœur est encombré de biens, le Seigneur et le prochain ne sont qu’une chose parmi d’autres. Le fait de trop posséder et de trop vouloir étouffe notre cœur et nous rend malheureux et incapables d’aimer», conclut-il.
Longtemps regardé avec méfiance par le Saint-Siège, le sanctuaire de Medjugorje connaît une meilleure réputation depuis que le pape François y a autorisé les pèlerinages le 12 mai 2019, reconnaissant le «fait spirituel et pastoral» que représente le lieu pour de nombreux catholiques. Ce haut lieu de spiritualité populaire attire d’immenses populations du monde entier chaque année, en particulier en provenance d’Italie et d’Europe de l’Est.
Pour autant, les apparitions mariales qui font la célébrité du lieu n’ont pour l’heure jamais été reconnues par l’Église et de nombreux zones d’ombres demeurent. L’excommunication de l’accompagnant des voyants, l’ex-prêtre Tomislav Vlasic, le 23 octobre 2020, semblent indiquer que le sanctuaire a été le cadre de nombreuses dérives spirituelles voire sectaires. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-aux-jeunes-de-medjugorje-liberez-vous-des-fausses-richesses/