L'éducation supérieure catholique s’ouvre à l’enseignement à distance

La Congrégation pour l’éducation catholique a publié une Instruction pour l’application de l’enseignement à distance au sein des Universités/Facultés ecclésiastiques, annonce le Saint-Siège le 2 août 2021. Rappelant les évolutions prévues par la Constitution apostolique Veritatis gaudium (2017), le dicastère établit des normes facilitant le recours aux nouvelles technologies dans l’enseignement catholique avec une visée évangélisatrice.

Le texte, daté du 13 mai dernier, incite formellement à «s’équiper de manière toujours plus adéquate grâce aux nouvelles technologies, en développant des formes de collaboration, de recherche partagée et en veillant à la qualité technique/pédagogique».

L’enseignement à distance doit permettre d’élargir leur offre de formation universitaire et rejoindre ceux qui, d’une manière ou d’une autre, prennent part à l’évangélisation. Le préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, le cardinal Giuseppe Versaldi – signataire du texte – encourage ainsi les universités à s’ouvrir aux agents pastoraux, aux contemplatifs et plus largement aux «périphéries humaines» par le biais des enseignements à distance.

Concernant les grades canoniques, c’est-à-dire reconnus par le Saint-Siège, les enseignements à distance sont cependant limités aux disciplines facultatives.

«Relation constante et sincère avec l’enseignant»

Les autres titres universitaires non-canoniques dispensés par des établissements supérieurs catholiques peuvent être effectués intégralement en ligne. La création d’une formation à distance doit faire l’objet d’un dossier transmis à la Congrégation pour l’éducation catholique.

Le dicastère souligne enfin l’importance de la mise en place d’une «relation constante et sincère avec l’enseignant» en cas d’enseignement à distance. Le document établit un certain nombre de règles pour éviter de dévaluer la qualité de l’enseignement. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leducation-superieure-catholique-souvre-a-lenseignement-a-distance/