Le texte, daté du 13 mai dernier, incite formellement à «s’équiper de manière toujours plus adéquate grâce aux nouvelles technologies, en développant des formes de collaboration, de recherche partagée et en veillant à la qualité technique/pédagogique».
L’enseignement à distance doit permettre d’élargir leur offre de formation universitaire et rejoindre ceux qui, d’une manière ou d’une autre, prennent part à l’évangélisation. Le préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, le cardinal Giuseppe Versaldi – signataire du texte – encourage ainsi les universités à s’ouvrir aux agents pastoraux, aux contemplatifs et plus largement aux «périphéries humaines» par le biais des enseignements à distance.
Concernant les grades canoniques, c’est-à-dire reconnus par le Saint-Siège, les enseignements à distance sont cependant limités aux disciplines facultatives.
Les autres titres universitaires non-canoniques dispensés par des établissements supérieurs catholiques peuvent être effectués intégralement en ligne. La création d’une formation à distance doit faire l’objet d’un dossier transmis à la Congrégation pour l’éducation catholique.
Le dicastère souligne enfin l’importance de la mise en place d’une «relation constante et sincère avec l’enseignant» en cas d’enseignement à distance. Le document établit un certain nombre de règles pour éviter de dévaluer la qualité de l’enseignement. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leducation-superieure-catholique-souvre-a-lenseignement-a-distance/