Décès du cardinal français Albert Vanhoye

Le cardinal français Albert Vanhoye est décédé, à Rome, le 29 juillet 2021, à 98 ans. Le jésuite, spécialiste de l’exégèse de la Lettre aux Hébreux, avait été créé cardinal par le pape Benoit XVI en 2006. 

Albert Vanhoye était le plus âgé des cardinaux mais aussi un des plus méconnu. Il n’a jamais été titulaire d’un diocèse renommé, ni chef de dicastère de de la curie romaine. Cardinal depuis 2006, il n’aura même jamais été évêque. Il fut avant tout un grand bibliste et exégète, spécialiste du corpus paulinien.

Né le 24 juillet 1923 à Hazebrouck, dans le département du Nord, il entre dans la Compagnie de Jésus en 1941 à Le Vignau (Landes), en traversant à pied la France, alors occupée par les Allemands. Ordonné prêtre en 1954, en Belgique, il se consacre aux études bibliques et obtient son doctorat en Écritures saintes à l’Institut biblique pontifical, en 1961.

Le cardinal Albert Vanhoye s’est particulièrement consacré à l’exégèse de la Lettre aux Hébreux, à propos de laquelle il ne dirigera pas moins 28 thèses. Directeur de la revue Biblica entre 1978 et 1984, il était, depuis 1980, le directeur des monographies bibliques Analecta Biblica. Nommé membre de la Commission biblique pontificale en 1984, il en sera le secrétaire entre 1990 et 2001.

Apprécié de Benoit XVI

Ses qualités de bibliste l’amènent très régulièrement à Rome, où il accomplit plusieurs missions. Le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le consulte régulièrement. Travailleur infatigable, humble et ne désirant que le bien de l’Église, il est réputé pour sa serviabilité, discrétion et son efficacité.Comme enseignant, ses étudiants ont apprécié sa disponibilité sa rigueur et son souci de la précision dans l’interprétation et la compréhension du texte biblique, rappelle l’hommage publié par les jésuites.

Le père Albert Vanhoye fut créé cardinal , à l’âge de 83 ans, pour les «services rendus à l’Église avec une fidélité exemplaire et un zèle admirable». Depuis 2013, il résidait dans une communauté jésuite accueillant les prêtres âgés et malades, à côté du Vatican.

Condoléances du pape François

Dans un télégramme, le pape François présente ses condoléances à la Compagnie de Jésus et à tous les proches du cardinal Vanhoye. Le message du pontife est adressée au Père Manuel Morujao, supérieur de la résidence de San-Pietro-Canisio (Rome) où habitait le Français. 

Le pontife dit se souvenir «avec affection et admiration de ce frère qui a servi le Seigneur et l’Église avec un grand dévouement». Faisant référence à ses qualités de bibliste, il salue «son intense travail de religieux zélé». C’était «un fils spirituel de saint Ignace, professeur expert, (…) recteur estimé de l’Institut biblique pontifical [et] collaborateur diligent et avisé de certains dicastères de la curie romaine», poursuit-il. Le pape souligne également son amour pour la prédication animé par un désir passionné de communiquer l’Évangile.

Les obsèques du cardinal Vanhoye seront célébrées samedi 31 juillet par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, à Rome. Le Collège des cardinaux est désormais composé de 220 cardinaux, dont 123 électeurs et 97 non-électeurs. (cath.ch/cx/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deces-du-cardinal-francais-albert-vanhoye/