Procès au Vatican: Cecilia Marogna n’est pas soumise au secret d’État

«Aucune obligation de secret ne restreint l’exercice des droits procéduraux» de Cecilia Marogna, a déclaré le Conseil des Ministres italien via une note publiée sur son site le 29 juillet 2021. Durant la première audience du procès de l’immeuble de Londres, l’avocat de l’intéressée avait pourtant affirmé que tel était le cas.

Employée par le cardinal Angelo Becciu pendant plusieurs années comme consultante, Cecilia Marogna fait partie des dix personnes convoquées par la justice vaticane dans le cadre de «l’affaire de l’Immeuble de Londres». Lors de la première audience de ce procès, le 27 juillet, son avocat avait demandé un report, sa cliente devant selon lui être préalablement libérée du secret d’État italien avant de pouvoir s’exprimer devant la justice vaticane. 

Il a fallu moins de deux jours pour que le gouvernement italien infirme les dires de l’avocat de la Sarde. Une communication aussi rapide du Conseil des Ministres est «très inhabituelle» en Italie, explique Maria Antonietta Calabrò, journaliste qui suit de près le procès Becciu pour le Huffington Post, à I.MEDIA. Cette réactivité exceptionnelle du Palazzo Chigi relève selon elle du jamais vu. (cath.ch/imedia/cg/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/proces-au-vatican-cecilia-marogna-nest-pas-soumise-au-secret-detat/