Ce tableau peint sur bois s’inspire de l’épisode de l’évangile des noces de Cana. Il représente l’amour sacramentel entre les époux, reflet de l’amour indissoluble entre le Christ et l’Église. Au bas de l’œuvre, on peut voir saint Paul versant du vin dans un calice. Sa présence fait référence à l’un de ses commentaires sur le mariage : « ce mystère est grand ; je le dis en référence au Christ et à l’Église » (Éph 5,32) .
Son auteur, le Père Marko Ivan Rupnik, artiste, théologien et directeur du Centre culturel Aletti (Rome), espère qu’à travers cette image, les familles rassemblées en 2022 pourront être touchées. « Pour nous, chrétiens, la famille est l’expression du sacrement du mariage et elle est inséparable de l’Église», explique-t-il.
Des familles des diocèses du monde entier participeront à cette 10e Rencontre mondiale des familles qui a pour thème «l’amour familial : vocation et chemin de sainteté». Initialement prévu en juin 2021, cet évènement a été reporté d’un an en raison de la pandémie. (cath.ch/imedia/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/limage-officielle-de-la-10e-rencontre-mondiale-des-familles-devoilee/