Le diocèse de Padoue se réjouit l’inscription des cycles de fresques de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour Mgr Claudio Cipolla, évêque de la cité italienne, la décision constitue reconnaissance importante, sur le plan artistique et touristique mais aussi sur le plan de la foi.
Les fresques, désormais inscrites sur la liste du patrimoine mondial, se trouvent dans huit édifices religieux et civils situés au sein de la ville historique fortifiée de Padoue. Peintes entre 1302 et 1397 par plusieurs artistes pour différents commanditaires les fresques présentent cependant une unité de style et de contenu.
Elles comprennent le cycle de fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni, considéré comme ayant marqué le début d’une révolution dans l’histoire de la peinture murale, ainsi que d’autres cycles de différents artistes:Guariento di Arpo, Giusto de’Menabuoi, Altichiero da Zevio, Jacopo Avanzi et Jacopo da Verona.
Cet ensemble illustre comment, au cours d’un siècle, l’art de la fresque s’est développé sur la base d’un nouvel élan créatif et d’une nouvelle compréhension de la représentation spatiale. Inspirés par les progrès de la science optique, Giotto et d’autres artistes du XIVe siècle ont utilisé ici la perspective spatiale pour la première fois, représentant des figures humaines avec des caractéristiques individuelles et des expressions d’émotion.
En tant que propriétaire, le diocèse de Padoue est directement responsable du baptistère de la cathédrale ainsi que de l’église des Erémitiques. Mgr Cipolla espère que les visiteurs apprécieront également la valeur de ces sites en tant que témoignage de la foi. (cath.ch/cic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-fresques-de-padoue-inscrites-au-patrimoine-de-lhumanite/