Le pape émérite, aujourd’hui âgé de 94 ans, a répondu aux questions du média allemand à l’occasion du 70e anniversaire de son ordination. Benoît XVI a été ordonné prêtre le 29 juin 1951 par le cardinal Michael von Faulhaber.
Dans les institutions de l’Église en Allemagne – hôpitaux ou encore écoles – de nombreuses personnes ayant des postes à responsabilité «ne partagent pas la mission première de l’Église et obscurcissent ainsi le témoignage de cette institution», s’inquiète le pape allemand. Cet état de fait influence selon lui les textes produits par l’Église en Allemagne. Si le cœur et l’Esprit n’animent pas la rédaction de ces textes, «l’exode du monde de la foi se poursuivra», prévient-il.
L’ancien pape offre également une réflexion sur le terme allemand Amtskirche (littéralement Église d’État ou Église institutionnelle) qui désigne l’ensemble des institutions catholiques allemandes. Selon lui ce terme «inventé pour exprimer le contraste entre ce qui est officiellement exigé et ce qui est personnellement cru» rend la foi très impersonnelle et très institutionnelle.
À ses yeux, il est nécessaire que les porte-parole de l’Église en Allemagne se détachent de leur fonction et témoignent de leur foi. La doctrine doit «se développer dans et à partir de la foi, et non se tenir à côté d’elle», rappelle-t-il. «Une doctrine qui existerait comme une réserve naturelle séparée du quotidien de la foi et de ses besoins constituerait (…) un abandon de la foi elle-même», insiste-t-il.
La dernière fois que le pontife émérite s’était exprimé dans les médias, c’était il y a presque quatre mois. À l’occasion de l’année Saint Joseph voulue pape le pape François, il avait livré une méditation sur le Père adoptif du Christ au Tagespost. (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-critique-le-manque-de-foi-de-leglise-en-allemagne/