Absent lors de la messe de la Journée mondiale des grands-parents le matin même, le pape François est apparu à la fenêtre du Palais apostolique, à la grande joie des fidèles. Le pontife s’est arrêté ce dimanche sur l’Evangile de la multiplication des pains.
Avant d’opérer son miracle, le Christ demande qu’on lui apporte le maigre repas d’un jeune garçon. «Pourquoi priver une personne (…) de ce qu’elle a apporté ?», a interrogé le pape. D’autant que ce repas ne suffira pas à nourrir tout le monde, a-t-il observé. Si cette démarche semble «insensée» et même «injuste», elle est logique aux yeux de Dieu, a-t-il expliqué. Cet épisode nous enseigne que le Seigneur peut faire beaucoup avec le peu que nous mettons à disposition. «Dieu aime agir ainsi: il fait de grandes choses à partir de petites choses, gratuites».
«Jésus aime les soustractions, enlever quelque chose pour le donner aux autres»
L’évêque de Rome a invité chacun à se demander: «Qu’est-ce que j’apporte à Jésus aujourd’hui ?» Avec un simple geste de charité ou une prière de notre part, le Seigneur peut faire beaucoup, a-t-il martelé. «Alors que nous aimons accumuler», «Jésus aime les soustractions, enlever quelque chose pour le donner aux autres».
En réalité, le véritable miracle de la multiplication des pains n’est pas la multiplication qui produit la vantardise et le pouvoir, mais (…) le partage «qui accroît l’amour et permet à Dieu d’accomplir des miracles», a-t-il assuré.
Aujourd’hui encore, la multiplication des biens ne résout pas les problèmes sans un partage équitable. Il a donc invité les fidèles à accueillir cette invitation du Christ à donner: «Courage, donne le peu que tu as, tes talents et tes biens, mets-les à la disposition de Jésus et de tes frères. N’aie pas peur, rien ne sera perdu, car si tu partages, Dieu multiplie !» (cath.ch/imedia/cg/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/francois-a-langelus-partager-permet-a-dieu-daccomplir-des-miracles/