Annoncée en janvier dernier, la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été instituée par le pape François afin de valoriser « la richesse » des anciens. Elle a été fixée le 25 juillet, la veille de la mémoire liturgique de sainte Anne et saint Joachim, les grands-parents de Jésus. Lors de l’annonce de cette première édition, le Dicastère pour les laïcs, la famille la famille et la vie avait précisé que le pape François devait présider une messe en la basilique Saint-Pierre.
Âgé de 84 ans, le pontife argentin a été opéré d’une « sténose diverticulaire symptomatique du côlon » le 4 juillet dernier. Alors que le Vatican prévoyait une convalescence de sept jours, le pape est finalement resté dix jours à l’hôpital du Gemelli (Rome). Lors de sa sortie, il a été aperçu en fauteuil roulant dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Se voulant rassurant, le directeur du Bureau presse Matteo Bruni avait assuré que le pape marchait bien et qu’il était normal qu’il n’effectue pas de longues distances à pieds pour l’instant. Il ne faut « pas s’inquiéter », a par ailleurs déclaré une source vaticane à I.MEDIA. « C’est tout à fait normal : il poursuit sa convalescence ». (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-ne-celebrera-pas-la-messe-de-la-journee-des-grands-parents/