Selon la tradition, le monastère bénédictin de St. Johann remonterait à l’empereur Charlemagne, au IXe siècle. Après son couronnement en tant que roi des Lombards, Charlemagne aurait été pris dans une tempête de neige sur le col de l’Umbrail et en serait sorti indemne. En remerciement, il aurait fait don du monastère de Saint-Jean. Depuis le 12e siècle, c’est un couvent de femmes.
Guy Parmelin arrivera avec son épouse et rencontrera Joseph Bonnemain et la prieure Aloisia Steiner au monastère. Outre le repas le programme comprend une visite guidée du musée du monastère. Le président et l’évêque seront informés des progrès de la restauration et du concept pour l’avenir.
Selon un communiqué, ce projet comprend l’achat de l’hôtel Chalavaina, ainsi que la création d’un centre de recherche sur l’archéologie et les bâtiments du haut Moyen Âge, une extension du musée du monastère et la conversion des anciens bâtiments des écuries.
L’après-midi, le président de la Confédération rencontrera avec la population sur le Plaz Grond. Il sera reçu entre autres par Gabriella Binkert Becchetti, maire du Val Müstair, le conseiller d’Etat Mario Cavigelli et la conseillère nationale Magdalena Martullo Blocher (UDC/GR). (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-de-la-confederation-en-visite-au-val-mustair/