Allemagne-Belgique: l'Eglise au secours des victimes des inondations

En Allemagne et en Belgique, deux pays durement touchés par les inondations de mi-juillet 2021, les communautés catholiques se mobilisent pour aider les victimes. De nombreux diocèses ont lancé des collectes de dons.

L’archidiocèse de Munich et Freising soutient les victimes sur son territoire, ainsi qu’en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat avec 300’000 euros, note le site katholisch.de. La moitié du montant sera versée à l’association Caritas de l’archidiocèse, qui avait déjà fourni une aide d’urgence de 100’000 euros aux victimes des inondations. Les 150’000 euros restants iront à Caritas International pour l’Allemagne de l’Ouest.

L’archidiocèse de Bamberg, au sud de l’Allemagne, a mis à disposition 50’000 euros provenant de son fonds pour les catastrophes.

L’aide d’urgence de Caritas international s’est élevée à 1,5 million d’euros. Les archidiocèses de Paderborn et de Cologne avaient déjà fourni 100’000 euros chacun. Cologne a également mis en place un hébergement d’urgence. Le diocèse d’Osnabrück prévoit d’organiser une collecte spéciale pour les victimes des inondations dans l’ouest de l’Allemagne, lors des services religieux de ce week-end.

Fournir des repas chauds

En Belgique, Caritas Secours a lancé un appel aux dons. 160’000 euros ont déjà été recueillis et contribueront à aider tous les sinistrés, rapporte Vatican News.

Les doyennés du diocèse de Liège, une région très durement frappée, appellent également à la solidarité. Ils font appel aux dons financiers pour relever trois défis urgents, qui sont de fournir des repas chauds aux personnes privées d’eau, de gaz et d’électricité, payer les loyers aux personnes privées qui accueilleront – pour au moins plusieurs mois – des personnes sinistrées, et apporter une aide administrative et juridique aux personnes touchées les plus défavorisées.

Prières pour les victimes

Les responsables d’Eglise locaux ont aussi apporté leur soutien moral. Le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, a visité les zones touchées par les inondations. «J’ai vu beaucoup de personnes avec les larmes aux yeux», a-t-il déclaré portail en ligne domradio.de. Le cardinal Reinhard Marx, de Munich Freising, a également exprimé sa proximité aux victimes.

Les évêques belges ont aussi largement prié pour les personnes touchées et appelé à la solidarité. Selon le site d’information de l’Eglise belge Cathobel, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, a invité toutes les paroisses de son diocèse à s’associer par la prière à la journée de deuil national, qui s’est déroulée le 20 juillet.

Les inondations des 14 et 15 juillet 2021, plus grande catastrophe naturelle des dernières décennies en Allemagne, ont causé la mort de 174 personnes dans le pays, selon un dernier bilan établi le 21 juillet. En Belgique, 32 personnes sont décédées, portant le bilan provisoire des intempéries en Europe à 206 victimes. (cath.ch/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-belgique-leglise-au-secours-des-victimes-des-inondations/