Venezuela: le Vatican appelle à une «négociation sérieuse»

La crise vénézuélienne ne sera résolue que si les responsables politiques «sont disposés à s’asseoir et à négocier sérieusement sur des questions concrètes qui apportent des réponses aux besoins réels des Vénézuéliens», a déclaré le cardinal Pietro Parolin. Le secrétaire d’État du Saint-Siège s’exprimait dans une lettre publiée par infobae.com le 20 juillet 2021. Cette missive a été lue par Mgr Ricardo Barreto, évêque auxiliaire de Caracas (Venezuela), à l’occasion de l’assemblée annuelle des syndicats patronaux du pays.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement en place – dirigé par Nicolás Maduro – et l’opposition cherchent à reprendre les négociations avant les élections régionales prévues le 21 novembre 2021. Après plusieurs scrutins boycottés, le président vénézuélien a laissé entendre qu’il souhaitait une présence de l’opposition aux prochaines élections et la reconnaissance des résultats par la communauté internationale.

Pour sortir de la crise dans laquelle est plongé le pays depuis plusieurs années, les responsables politiques doivent «faire prévaloir le bien commun sur les intérêts particuliers», a souhaité le cardinal Parolin. Il a également souligné la nécessité de consulter le peuple pour envisager une sortie de crise. Si la négociation entre les acteurs politiques aboutit, elle ne sera pas immédiate, a prévenu le diplomate, mais «exigera encore de multiples efforts et sacrifices de la part de tous».

Eviter tout bain de sang

La missive du Secrétaire d’État du Saint-Siège a notamment été lue devant Delcy Rodríguez, vice-présidente du pays. L’Église au Venezuela «a un long chemin à parcourir en terme de dialogue avec les autorités vénézuéliennes», a estimé la femme politique en s’exprimant à son tour devant un parterre de responsables économiques. Citant Hugo Chavez, elle a lancé: «Que les prêtres qui veulent faire de la politique quittent leur soutane et viennent faire de la politique».

Depuis 2013, le Venezuela traverse une crise économique et politique de grande ampleur: elle voit s’affronter Nicolás Maduro, président réélu en 2018 lors d’élections contestées, et une opposition qui veut le destituer. En février 2019, Nicolàs Maduro avait envoyé une lettre au pape François lui demandant une médiation, une missive à laquelle le pape avait répondu, le pressant d’éviter «tout bain de sang» face aux manifestations. (cath.ch/imedia/cg/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/venezuela-le-vatican-appelle-a-une-negociation-serieuse/