Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, (LGF) la célébration des messes selon le rite tridentin est essentiellement assurée par les prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). Elle est dite chaque dimanche à l’église Notre-Dame de Fribourg, à Notre-Dame de Compassion à Bulle, à la chapelle St-Augustin à Lausanne, à l’église Ste-Claire à Genève et à l’église St-Norbert à Neuchâtel.
«Nous sommes en train d’étudier le texte du motu proprio. Car pas mal de points restent à clarifier, a déclaré à cath.ch l’abbé Stefan Reiner, assistant général de la FSSP. Nous irons ensuite voir les évêques pour discuter d’éventuels dispositions à prendre. Même si le motu proprio est entré en vigueur dès sa promulgation, pour l’heure nous continuons sans changements.»
Dans le diocèse de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey a accordé à un prêtre diocésain la faculté de célébrer selon le rite extraordinaire une fois par mois, à l’église de Saint-Pierre de Clages. «A priori cela me semble correspondre aux critères du motu proprio du pape François, mais nous allons examiner la chose avec l’évêque à la rentrée», explique le vicaire général Pierre-Yves Maillard.
Dans le Jura pastoral, la messe est dite en rite extraordinaire chez les soeurs des Côtes, au Noirmont, par les prêtres du Christ-Roi Souverain-Prêtre . «C’est un petit groupe. Nous allons discuter avec l’évêque à la rentrée pour voir si de nouvelles dispositions doivent être prises suite au motu proprio, indique le vicaire épiscopal Jean-Jacques Theurillat. Pour l’heure il n’y a pas de changement.» (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/traditionis-custodes-pas-de-changement-en-vue-en-suisse-romande/