Pandémie en Birmanie: le cardinal Bo demande de déposer les armes

Alors que la troisième vague de Covid-19 frappe durement la Birmanie, le cardinal Charles Bo, archevêque de Yangon, demande la fin des violences dans ce pays marqué par un coup d’Etat. L’union est désormais nécessaire pour éviter une hécatombe.

«Que tous ceux qui détiennent les armes, au nom du Seigneur, nous vous en supplions, les déposent», a plaidé le cardinal Charles Bo le dimanche 18 juillet 2021. «Unissez-vous pour sauver des vies. Notre peuple a besoin de soins, de médicaments et de nourriture. Que tous les médecins se manifestent pour sauver des vies», a continué le prélat, dans son homélie relayée par l’agence d’information catholique UCA News.

Course à l’oxygène

Le cardinal a relevé les trois menaces majeures pesant sur le Myanmar: la pandémie de Covid, le conflit interne et l’effondrement de l’économie. Il a décrié le manque de personnel médical et de volontaires alors que la crise sanitaire devient incontrôlable. «Maintenant, chaque respiration est devenue un défi. Jour et nuit, des milliers de personnes luttent pour respirer.» «Beaucoup meurent sans pouvoir dire au revoir, sans voir leurs proches», a-t-il rappelé.

Son appel intervient alors que les hôpitaux sont saturés et que les habitants cherchent désespérément de l’oxygène pour leurs proches, à la maison, après la recrudescence des cas dans la nation appauvrie et déstabilisée par le coup d’Etat du 1er février 2021. Selon le prélat, au moins 20 % de la population du Myanmar pourrait avoir été infectée. Environ 90% des villes ont signalé des cas.

Bilan officiel sous-évalué

La répression sanglante des manifestants par les putschistes a fait plus de 900 morts. Tom Andrews, rapporteur spécial des Nations unies sur le Myanmar, a relevé que la junte militaire ne disposait pas des ressources, des capacités et de la légitimité nécessaires pour maîtriser la crise sanitaire.

Le 18 juillet, le Myanmar a enregistré 5’497 cas confirmés de Covid-19 et 233 décès, portant le nombre total d’infections et le nombre de décès à 4’769, selon le ministère de la Santé, contrôlé par la junte. Les experts estiment cependant que le nombre réel de contaminations et de décès pourrait être beaucoup plus élevé.

Pour le cardinal Bo, «en tant que famille humaine, nous sommes confrontés à une menace existentielle». (cath.ch/ucanews/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pandemie-en-birmanie-le-cardinal-bo-demande-de-deposer-les-armes/