Nigeria: Le Conseil des Eglises contre la violence sur les femmes

Les leaders des Eglises chrétiennes, membres du Conseil chrétien du Nigéria (Nigeria Churchs Concil NCC), en collaboration avec l’UNICEF, mènent du 14 au 18 juillet, une campagne nationale de lutte contre la violence sur les femmes et les filles.

Cette campagne se concentre sur six des douze Etats semis autonomes du Nigéria : Sokoto, Adamawa, le Territoire de la capitale fédérale (FCT), Lagos, Ebony,i et Cross River.Co

En mars dernier, un rapport du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), sur «Femmes et conflits en Afrique de l’Ouest», a relevé que 87 % des violences sur les femmes dans cette partie de l’Afrique sont concentrées au Nigeria. Dans le nord du pays, où le groupe extrémiste religieux, Boko Haram, a ses racines, les femmes et les filles sont particulièrement visées par les attaques et enlèvements systématiques. Quand elles sont enlevées, elles sont ensuite engagées comme ouvrières, y compris à des fins sexuelles ou comme informatrices et combattantes. Les Nigeriannes sont aussi victimes de violences conjugales.

Lors d’une conférence de presse de lancement de la campagne, le 14 juillet 2021 la Révérende Benebo Fubara-Manuel, présidente du CCN, a souligné que leur objectif était les zones rurales. « Nous avons réalisé que la violence sur les femmes et les filles appelle à des efforts et des initiatives multilatéraux et toute forme de soutien est un pas dans la bonne direction ».

Créée en 1929, le CCN est la plus vieille organisation chrétienne du Nigeria. A l’exeption de l’Eglise catholique, il compte environ une vingtaine d’églises membres.  (cath.ch/ibc/mp)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeria-le-conseil-des-eglises-contre-la-violence-sur-les-femmes/