Les dalits indiens demandent au Vatican de stopper la discrimination

Des organisations chrétiennes dalits de l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, ont demandé instamment à un tribunal du Vatican de mettre fin au système de castes et à la discrimination à l’égard des dalits dans l’Église catholique.

Le Conseil national des chrétiens dalits (NCDC) pour l’Etat du Tamil Nadu a adressé au Vatican, le 10 juillet 2021, un dossier présentant la situation critique des chrétiens dalits en Inde, rapporte l’agence catholique ucanews.

Bien que les dalits sont majoritaires dans l’Église, leur participation à la direction des administrations diocésaines et aux niveaux supérieurs est presque nulle, déplore le dossier. Les dalits, ou intouchables, constituent la caste la plus basse de la société hindoue. Un nombre considérable d’entre eux se sont convertis au christianisme et à l’islam au fil des décennies, bien que ces religions n’offrent en réalité qu’une protection limitée contre les préjugés de la société et la persistance du système des castes (officiellement aboli en 1950 NDLR).

Les chrétiens dalits se disent notamment très attristés par la récente nomination de deux évêques dans l’État du Tamil Nadu qui ne sont pas d’origine dalit. Selon les signataires de l’appel leur démarche vise à ce que le Vatican ordonne à l’Eglise indienne d’empêcher la sélection des candidats aux évêchés basée sur la caste et les préjugés en négligeant les noms de milliers de prêtres dalits aptes à accéder à l’épiscopat. Ils exhortent le Saint-Siège à vérifier les noms des candidats recommandés par les évêques du Tamil Nadu pour occuper les quatre sièges épiscopaux actuellement vacants dans cet État.

Ils demandent également au tribunal du Vatican de se pencher sur le problèmes des jeunes dalits qui se voient refuser le service à l’autel ou la participation aux chorales dans certaines églises catholiques. (cath.ch/ucanews/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-dalits-indiens-demandent-au-vatican-de-stopper-la-discrimination/