Les franciscains élisent leur nouveau ministre général

L’Ordre franciscain a élu le 13 juillet 2021, le Frère Massimo Fusarelli comme son nouveau ministre général. Le religieux italien, âgé de 58 ans, succède à l’Américain Michael Anthony Perry, qui dirigeait depuis 2013 l’ordre qui compte 13 000 membres dans le monde.

Massimo Fusarelli a été élu pour six ans, par le Chapitre général l’Ordre franciscain des Frères mineurs (OFM) composé de 118 membres, réuni à Rome. Né en 1963, il est est entré chez les franciscain en 1982; il a prononcé des vœux vœux solennels en 1989. Après des études au collège Antonianum de l’Ordre à Rome, il a assumé des tâches pour sa communauté dans la pastorale des vocations ainsi que dans la formation et l’éducation permanente. Il a également modéré la fusion des provinces d e l’Ordre en Italie du Nord.

L’an dernier Fusarelli a été élu provincial pour la région Abruzzes-Latium. Il est actuellement gardien et curé de San Francesco a Ripa dans le quartier romain de Trastevere. Cette communauté est particulièrement engagée dans le soin des pauvres.  

Félicitations du pape François

« Ayant appris votre élection, je vous félicite et vous assure de mes prières et de ma bénédiction, afin que le Seigneur vous assiste et vous protège dans l’accomplissement de votre service », a confié le pape François dans un télégramme envoyé le 13 juillet 2021 au nouveau Ministre général. (cath.ch/cic/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-franciscains-elisent-leur-nouveau-ministre-general/