5’000 ecclésiastiques de l'Eglise orthodoxe russe victimes du Covid-19

Près de 5’000 ecclésiastiques et moines de l’Eglise orthodoxe russe ont été atteints par le Covid-19, a révélé le groupe de travail patriarcal de coordination des établissements ecclésiastiques dans le contexte de diffusion de l’épidémie de coronavirus. La hiérarchie orthodoxe fait pression pour que la population se vaccine, alors que la Russie est confrontée à une reprise épidémique liée en grande partie au variant Delta, hautement contagieux.

Le centre de crise russe fait état de 142’253 morts depuis le début de la pandémie. L’Eglise orthodoxe russe pour sa part a averti que ceux qui refusent de se faire vacciner contre le COVID-19 commettent un péché dont ils devront se repentir pour le reste de leur vie.

   Des croyants ont mauvaise conscience

S’adressant à la chaîne de télévision Rossiya-24, le chef du département des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, le métropolite Hilarion, a expliqué que ses paroissiens se repentent régulièrement auprès de lui de ne pas avoir été vaccinés. Le numéro deux du Patriarcat de Moscou souligne qu’ils se sentent coupables de propager le virus à leurs proches.

«Le péché consiste à ne penser qu’à soi-même au lieu de penser aux autres», a déclaré le métropolite. «Nous sommes responsables – chacun d’entre nous – non seulement de nous-mêmes et non seulement de nos proches, mais aussi de tous ceux qui entrent en contact avec nous !»

Le métropolite Hilarion est régulièrement intervenu à la télévision pour exhorter les gens à suivre les mesures contre le COVID-19 et à prendre des précautions pour éviter l’infection.

En juin dernier, il a répété publiquement son «attitude positive» à l’égard de l’initiative gouvernementale visant à imposer la vaccination obligatoire aux personnes travaillant dans le secteur des services. «Bien sûr, a-t-il convenu, il est souhaitable d’observer le principe du volontariat en ce qui concerne les vaccinations – principe qui a été énoncé dès le début», a-t-il expliqué. «Mais il y a aussi le principe de la responsabilité des personnes pour la vie d’autrui».

Compte Instagram bloqué

En raison de ses prises de position, le métropolite Hilarion est aussi fortement critiqué par certains milieux hostiles à la vaccination en Russie. Selon les médias, même son compte Instagram a été bloqué. S’adressant à l’agence de presse russe Ria Novosti le 7 juillet 2021, le chef du département des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe s’est vivement plaint du blocage de son compte Instagram, où il a 52’000 followers, tout en soulignant qu’il ne dévierait pas de sa ligne.

A l’heure actuelle, plus de cent ecclésiastiques et moines de l’Eglise orthodoxe russe reçoivent un traitement contre le coronavirus en Russie. Au total, 4’950 ecclésiastiques et moines de l’Eglise orthodoxe russe, dont 424 ecclésiastiques des paroisses de Moscou, 3’598 ecclésiastiques des diocèses de Russie et 928 ecclésiastiques et résidents de résidents de monastères régionaux dépendant directement du patriarche de Moscou, ont été atteints du coronavirus depuis le début de la pandémie.

Déjà 167 décès d’ecclésiastiques

Un ecclésiastique est mort du coronavirus à Moscou et un autre est mort de la maladie en dehors de Moscou au cours de la semaine du 2 au 9 juin. 167 décès d’ecclésiastiques à Moscou et dans les diocèses, d’ecclésiastiques et de résidents de monastères régionaux dépendant directement du patriarche de Moscou (des ›stavropégies’) causés par les conséquences du coronavirus ont été enregistrés en Russie jusqu’au 9 juin. Parmi les 167 membres du clergé décédés, on compte 19 membres du clergé de Moscou, 123 membres du clergé des diocèses de Russie et 25 membres du clergé et résidents de ›stavropégies’. (cath.ch/interfax/kathpress/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/5000-ecclesiastiques-de-leglise-orthodoxe-russe-victimes-du-covid-19/