Leur lettre, destinée aux responsables politiques sud-soudanais, a été publiée le 9 juillet 2021 à l’occasion du 10e anniversaire de l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’est où 6 habitants sur 10 sont chrétiens.Comme dans la missive adressée aux leaders du Soudan du Sud le 24 décembre 2020, les trois responsables chrétiens encouragent les dirigeants du pays à faire des efforts encore plus importants pour permettre aux Sud-soudanais de profiter pleinement des fruits de l’indépendance.
Mais seulement «quelques petits progrès » ont été faits depuis les recommandations de Noël dernier, se désolent les trois responsables chrétiens. «Votre peuple continue de vivre dans la peur et l’incertitude, et n’a pas confiance dans la capacité de sa nation à offrir la justice, la liberté et la prospérité», soulignent-ils. Et d’affirmer : «il reste beaucoup à faire au Soudan du Sud pour façonner une nation qui reflète le Royaume de Dieu».
Invoquant la rencontre historique des dirigeants politiques et religieux sud-soudanais au Vatican en 2019, le pape François, Justin Welby et Jim Wallace écrivent se rappeler «des lourdes promesses faites à cette occasion». «Nous prions pour que ces promesses façonnent vos actions, afin qu’il devienne possible pour nous de vous rendre visite», assurent-ils.
Le 11 avril 2019, au Vatican, le pape François avait supplié les responsables du Soudan du Sud de se réconcilier, allant même jusqu’à se mettre à genoux devant eux et leur embrasser les pieds pour appuyer sa supplication de paix. Afin de leur donner un horizon positif concret, il avait alors exprimé son souhait de se rendre dans le jeune pays une fois que le conflit serait réglé et que la situation serait plus stable.
Dans un message du Conseil des Églises du Soudan du Sud (SSCC) – cité par Vatican News – à l’occasion des 10 ans de l’indépendance du pays, les représentants chrétiens sur place disent n’avoir «pas grand-chose à célébrer», le peuple vivant une «période difficile en raison de la violence persistante, du désespoir et de la misère». Alors que le pays a sombré en 2013 dans une guerre civile – 400.000 morts et 4 millions de réfugiés et de personnes déplacées -, la SSCC espère un nouveau départ après une décennie gâchée. (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-renouvelle-son-souhait-de-se-rendre-au-soudan-du-sud/