Le pape François dira l’Angélus depuis la polyclinique Gemelli

Le pape François a passé une nouvelle journée tranquille et n’a plus de fièvre, a annoncé Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 9 juillet 2021. Il compte réciter la traditionnelle prière dominicale de l’angélus le 11 juillet de la fenêtre du 10e étage de la polyclinique Gemelli.

Ce serait la première apparition publique du pontife depuis l’Angélus du 4 juillet jour s’est rendu dans l’hôpital romain pour y être opéré du côlon. Les modalités de la retransmission de la prière mariale depuis l’hôpital romain ne sont pas encore connues. Elles dépendront de la volonté et de l’état de santé du chef de l’Église catholique , a appris à I.MEDIA d’une source vaticane.

Le pape François continue de s’alimenter normalement et poursuit les traitements prévus. La communication du Saint-Siège rapporte qu’il a marché dans le couloir de l’hôpital. Il a même recommencé à travailler et pris des temps de lecture. Le pontife a aussi célébré la messe dans la chambre de son appartement privé en présence du personnel soignant. Il a une nouvelle fois remercié tous ceux qui lui ont envoyé des messages d’affection et de proximité, et, comme à son habitude, a demandé que l’on prie pour lui.

Des enfants malades prient pour le pape François

À Rome, de la polyclinique Gemelli – où est hospitalisé le pape – à l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù, plusieurs enfants malades ont écrit au pontife. Sur les réseaux sociaux, prières et dessins des petits patients fleurissent.

«Cher pape François, nous avons appris que tu n’allais pas très bien et que tu es maintenant dans le même hôpital que nous. Même si nous ne pouvons pas nous voir, nous t’envoyons un gros câlin et te souhaitons un rétablissement rapide». Ces quelques lignes relayées par les médias italiens ont été rédigées par les enfants d’oncologie pédiatrique Gemelli – hospitalisés à quelques mètres du Souverain pontife. Sur la première page de cette missive, on peut voir un dessin du 266e pape, tout sourire.

Sur la colline du Janicule, les enfants du Bambino Gesù ont eux aussi décidé d’apporter leur soutien à l’évêque de Rome. «Cher pape, écoute ma prière. J’ai entendu la tienne quand j’étais malade», écrit une petite fille prénommée Giulia. Ce petit mot est accompagné d’un dessin la représentant tenant fermement la main du pape.

Sur un troisième croquis signé des enfants de la ludothèque de l’hôpital du Vatican, on peut voir le pape marcher en direction du Bambino Gesù. Le dessin est légendé d’une invitation : « Cher pape, viens nous trouver. Nous t’attendons à l’hôpital». «Les petits patients et leurs familles ainsi que toute la communauté du Bambino Gesù, son hôpital, prient afin que le pape puisse guérir vite et continuer à aider les enfants», déclare l’établissement sur Twitter.  (cath.ch/imedia/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-dira-langelus-depuis-la-polyclinique-gemelli/