Le Père Swamy a été emprisonné le 9 octobre 2020, après avoir été arrêté par la National Investigation Agency (NIA), pour sédition et liens avec un groupe maoïste interdit.
La NIA a arrêté le jésuite à son domicile, dans la banlieue de Ranchi, capitale de l’État de Jharkhand, dans l’est de l’Inde, en affirmant qu’elle disposait de preuves suffisantes pour l’inculper. Le jésuite a travaillé parmi les populations tribales du Jharkhand pendant plus de cinq décennies. Il fait partie des 16 militants des droits de l’homme accusés de charges similaires les liant tous aux violences de 2018 dans le village de Bhima Koregaon, dans l’État du Maharashtra.
A plusieurs reprises le religieux et ses avocats avaient demandé, sans succès, à la cour spéciale sa libération sous caution. Il a fallu de multiples plaintes de militants des droits humains, des campagnes sur les médias sociaux et des reportages dans les médias pour que les autorités de la prison de Taloja lui fournissent quelque chose d’aussi élémentaire qu’un siphon et une paille pour consommer de l’eau.
Dans une lettre de prison le Père Stan avait écrit que son coaccusé dans l’affaire et ses deux compagnons de cellule avaient l’habitude de l’aider en lui donnant de l’eau et dans ses autres tâches quotidiennes, difficiles pour lui à cause de sa maladie de Parkinson. Devant la dégradation de son état de santé depuis le mois de mai, il avait finalement été transféré dans un hôpital. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-stan-swamy-militant-indien-des-droits-humains-est-decede/