L’inquiétude est montée d’un cran pour le cardinal Monsengwo après que l’actuel archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, ait tweeté le 4 juillet: «Je vous invite à prier pour notre archevêque émérite, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.» Il a ajouté: «Sa santé se détériore et il est dans un état critique», relaye le site d’information aciaafrica.
Le Père Jean-Marie Kondé, chargé de communication du diocèse de Kinshasa, a indiqué que des dispositions étaient prises pour l’évacuation du cardinal à Paris le 5 juillet par un avion médicalisé. Il doit y recevoir des soins spécialisés.
Le cardinal Monsengwo, qui a pris sa retraite en novembre 2018, est connu pour ses critiques publiques du gouvernement de la RDC. En février 2021, le Comité de coordination des laïcs (CLC) de la RDC a salué l’homme d’Eglise pour ses «actes concrets et exceptionnels», en lui décernant le prix du Grand mérite citoyen Bakanja-Kimbangu. Il a reçu la distinction en même temps que le docteur Denis Mukwege. Surnommé «l’homme qui répare les femmes», le chirurgien est reconnu dans le monde entier pour les soins apportés aux femmes victimes de viol, principalement dans l’est de la RDC.
Le cardinal congolais a dirigé l’archidiocèse de Kinshasa de février 2008 jusqu’à sa retraite en 2018. Ordonné prêtre en 1963 puis évêque en février 1980, il a exercé diverses fonctions, dont celles d’évêque auxiliaire d’Inongo, d’évêque auxiliaire de Kisangani, d’archevêque de Kisangani et d’archevêque de Kinshasa, la capitale de la RDC.
Le prélat congolais a été élevé au rang de cardinal le 20 novembre 2010. Il a été nommé au Conseil des cardinaux du Vatican lors de sa création en avril 2013 et en a été membre jusqu’à sa démission en octobre 2018, un mois avant de prendre sa retraite en tant qu’ordinaire local de l’archidiocèse de Kinshasa. (cath.ch/aciaafrica/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-appels-a-la-priere-pour-mgr-monsengwo-dans-un-etat-critique/