«Rome sera le lieu principal», explique le pontife. La cité accueillera les délégations de la pastorale familiale qui participeront aux événements principaux – le Festival des Familles, le Congrès pastoral et la messe des Familles. Cependant, ces événements seront retransmis dans le monde entier et chaque diocèse pourra être le centre d’une rencontre locale pour ses familles. «Tout le monde pourra participer, même ceux qui ne peuvent pas venir à Rome », insiste le pape. Il invite les diocèses à être «vifs, actifs et créatifs» pour organiser des événements à partir du thème de la Rencontre, «L’amour familial: vocation et chemin de sainteté».
Le pape encourage à utiliser les symboles conçus pour l’événement, notamment le logo de la rencontre. Il représente la célèbre colonnade du Bernin sur la place Saint-Pierre, surmontée de figures humaines rappelant les familles dans leur diversité: mari, femme, enfants, grands-parents, mais aussi familles dans et en-dehors de l’Église. Les couleurs majoritairement employées, le rouge et le jaune, rappellent le blason de la Ville Éternelle.
Le vicaire du diocèse de Rome, le cardinal Angelo De Donatis, a encouragé chacun à profiter de cette d’occasion pour relancer la pastorale familial en impliquant ensemble époux, familles et prêtres. Le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, a pour sa part enjoint à impliquer un plus grand nombre de familles dans cette belle initiative lancée en 1994.
Prévue à l’origine pour juin 2021, la 10e Rencontre mondiale des familles a été repoussée d’une année en raison de la pandémie. Le nouveau format proposé par Rome prend en compte les difficultés liées à la crise sanitaire qui peuvent limiter les déplacements internationaux. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-la-rencontre-mondiale-des-familles-2022-a-rome/