L’engin a été posé par des inconnus à l’intérieur du lieu de culte, à l’endroit où les chantres installent leurs instruments, à la première place après l’autel, a précisé le curé de la paroisse, l’abbé Kambale Masingo, cité par Radio Okapi.
Deux femmes qui étaient dans l’église pour préparer l’arrivée des fidèles en vue de la messe dominicale ont été blessées, mais leur vie n’est pas en danger, a rassuré pour sa part, le chef du quartier, Josué Musanzalire, ajoutant que les deux mamans étaient arrivées tôt pour ranger l’église. L’évêque du diocèse, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, devait en effet y présider une messe de confirmation de deux enfants. Malgré tout, la messe a pu se dérouler comme prévu.
En plus des blessés, l’explosion a aussi causé des dégâts matériels. Selon le site de Radio France internationale, la ville de Béni est régulièrement la cible de raids meurtriers attribués aux rebelles ougandais des ADF (Allied democratic forces ou Forces démocratiques alliées).
Ce groupe armé mène depuis 2014, une série de massacres brutaux, d’enlèvements et de pillages dans l’est du Congo. Il s’attaque également aux militaires de l’ONU ou du Congo. C’est le premier attentat du genre en République démocratique du Congo où l’Eglise catholique est respectée et jouie d’une bonne image. (cath.ch/ibc/bh)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-une-bombe-artisanale-explose-dans-une-eglise-du-nord-kivu/