Le Nigeria est secoué depuis plus de 10 ans par des actes terroristes du groupe Boko Haram, qui ambitionne d’islamiser le pays. Plus de 20’000 personnes, selon diverses estimations, ont été tuées dans des attentats perpétrés par l’organisation qui a fait allégeance à l’Etat islamique (EI). Boko Haram attaque sans discernement des cibles civiles telles qu’églises, mosquées, écoles, localités, aussi bien chrétiennes que musulmanes. Le groupe a également enlevé de nombreux prêtres, dont certains ont été exécutés.
Le pape François a appelé à des prières pour permettre au Nigeria de surmonter cette violence, soulignant qu’il s’impliquerait personnellement. Il a ajouté que la vague de violence au Nigeria et en Afrique de l’Ouest n’était pas un problème uniquement local, mais mondial.
Le pape s’est exprimé ainsi à l’occasion de la réception, le 21 juin 2021, des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Nigeria au saint-siège, Paul Oga Adikwu. L’ouverture d’une ambassade du Nigeria au Vatican ouvre «une nouvelle voie» diplomatique entre Abuja et Rome, pour promouvoir les relations bilatérales entre les deux parties, a rapporté le Réseau d’information catholique du Nigeria.
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique, avec une population de 219,4 millions d’habitants, dont 45% sont chrétiens et 50% musulmans. (cath.ch/ibc/ag/rz)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-offre-son-aide-au-nigeria-pour-lutter-contre-la-violence/