«Ève, Sarah, Rébecca, Agar, Débora, Ruth… il y a des femmes dans la Bible. Qu’en est-il des théologiennes et des pasteures?», interroge «Helvetia prêche» dans un communiqué relayé le 28 juin 2021 par l’Eglise evangélique réformée de Suisse (EERS).
La campagne lance un appel aux paroisses réformées, catholiques chrétiennes et catholiques romaines pour que la prédication du dimanche 1er août 2021 soit confiée à des femmes engagées en Eglise. De nombreuses théologiennes, diacres, pasteures réformées et autres femmes douées en rhétorique dans le milieu ecclésial se sont inscrites comme prédicatrices invitées, assure le collectif.
Dans un précédent article de cath.ch, l’agente pastorale catholique genevoise Catherine Ulrich avait indiqué s’être inscrite pour l’événement «Helvetia prêche».
L’action est soutenue par les organisations «Femmes protestantes en Suisse» (FPS), «Ligue suisse des femmes catholiques» (SKF), «FAMA», «IG Feministische Theologinnen der deutschen Schweiz und Liechtensteins (communauté d’intérêts des théologiennes féministes de Suisse alémanique et du Liechtenstein)».
Les participantes commémoreront aussi le 1er août – avec d’autres actions également – les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, acquis en 1971. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-oecumenique-aux-femmes-a-precher-le-1er-aout/