Pour célébrer le 130e anniversaire de l’encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII, la commission Justice et Paix du Conseil des patriarches catholiques du Moyen-Orient a proposé l’établissement d’une «Journée de la paix pour l’Orient» fixée au 27 juin. Le pape a salué cette première édition dans une lettre.
Dans cette missive, le pontife propose aux prélats de réfléchir au mystère de la sainte famille à laquelle ils se sont confiés. Cette consécration invite chacun «à redécouvrir, en tant qu’individus et en tant que communauté, [sa] vocation de chrétiens au Moyen-Orient», écrit-il. Cela suppose «la reconnaissance [des droits des chrétiens] en tant que citoyens originels de ces terres bien-aimées» mais aussi que ces derniers vivent leur «mission de gardiens et de témoins des premières origines apostoliques».
Évoquant ses rencontres à Abu Dhabi et à Nadjaf, le 266e pontife les a enjoint à vivre cette prophétie de la fraternité humaine. Comme chrétiens, ils sont appelés à donner de la «saveur» à la vie sociale de leur pays et doivent contribuer au bien commun selon les principes de la Doctrine de l’Église.
Le 266e pape leur a présenté le Proche-Orient comme un tapis dont l’équilibre tient à la présence de chaque fil. «Si la violence, l’envie, la division, peuvent déchirer un seul de ces fils, l’ensemble est blessé et défiguré», a-t-il fait remarqué. Les mettant en garde contre le risque de se «désaltérer dans les fontaines empoisonnées», il les a invités à laisser le champ de «leurs cœurs être arrosé par la rosée de l’Esprit». (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-les-prelats-du-moyen-orient-a-redecouvrir-leur-mission/