Intitulé «Care for Our Common Home» (Prenons soin de notre Maison Commune), le programme sur sept ans vise à relever les défis environnementaux liés aux changements climatiques au Nigeria. Il passe par l’adaptation des modes de vie, l’éducation et la spiritualité écologique, ainsi que l’engagement communautaire.
Le projet a été divisé en segments, chacun étant confié à une organisation socio-confessionnelle, appelée «groupe». Il s’agit des familles, des paroisses et des diocèses, des écoles et des universités, des hôpitaux, des entreprises et des fermes, ainsi que des institutions religieuses.
Lors du lancement du programme, Mgr Ignatius Kaigama, archevêque d’Abuja, a proposé que l’Eglise collabore avec le gouvernement fédéral afin d’offrir aux Nigérians un environnement propre et sain. Dans le quotidien national Premium Times, il a rappelé que «la nature a été blessée, et que l’Eglise catholique doit faire partie de son processus de guérison».
L’abbé Omokugbo Ojeifo, en charge du programme, a établi un lien entre les changements climatiques et la pandémie de COVID-19, avec ses conséquences néfastes pour le monde. Il a invité les Eglises, les organisations, les écoles et les familles à opter pour des sources d’énergie renouvelables et à améliorer la gestion des déchets.
Le Nigeria est un pays clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Important exportateur de pétrole, sa démographie est également galopante. On estime qu’en 2050, le pays pourrait être le troisième plus peuplé au monde, avec plus de 500 millions d’habitants.
En 2018, l’archidiocèse d’Abuja comptait 629’830 catholiques, soit 15,8 % des 3,9 millions d’habitants de la capitale fédérale. (cath.ch/ibc/ag/arch/rz)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-leglise-lance-un-programme-ecologique-inspire-de-laudato-si/