Le 9 novembre 2020, la chaîne polonaise TVN24 avait diffusé un reportage intitulé «Don Stanislao. Le deuxième visage du cardinal Dziwisz» mettant en cause le rôle du cardinal Dziwisz dans la gestion des dénonciations envoyées au pape Jean Paul II par les victimes de pédophilie. Moins d’un jour plus tard, Mgr Stanisław Gądecki, actuel président de la conférence épiscopale polonaise, réagissait en demandant que ces allégations soient éclaircies par le Saint-Siège.
Plus de six mois après ce documentaire choc, le Vatican a fait savoir qu’il enquêtait sur l’affaire. «Le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes à la retraite, s’est rendu en Pologne du 17 au 26 juin à la demande du Saint-Siège», a fait savoir la nonciature apostolique de Pologne. Ce dernier s’est «familiarisé avec les documents, (…) a tenu un certain nombre de réunions, et présentera un compte-rendu de la visite au Saint-Siège», peut-on lire.
Archevêque de Cracovie entre 2005 et 2016, le cardinal Dziwisz est connu pour avoir poussé à la béatification du pape Jean Paul II. Le documentaire l’accuse de dissimulations d’abus et dévoile qu’il aurait été au courant des accusations portées contre l’ancien cardinal américain Theodore McCarrick. Ce dernier lui aurait versé de l’argent (10’000 dollars) en 1988 pour obtenir une audience avec le pape Jean Paul II. (cath.ch/imedia/cg/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dissimulation-dabus-sexuels-le-vatican-enquete-sur-le-card-dziwisz/