« Nous vivons une sorte de passion », a déclaré le pape François dans son discours : d’une part, par la souffrance, « parce qu’il n’est pas encore possible de se rassembler autour du même autel » ; d’autre part, « par l’ardeur à servir la cause de l’Unité, pour laquelle le Seigneur a prié et offert sa vie ».
Le pontife a donc appelé à poursuivre avec passion ce voyage du conflit à la communion. L’étape suivante selon lui consistera à comprendre les liens étroits entre l’Église, le ministère et l’Eucharistie. Il sera crucial, a-t-il souligné, de regarder avec une humilité spirituelle et théologique les circonstances qui ont conduit aux divisions. S’il est impossible de se défaire des tristes événements du passé, a-t-il estimé, il est toutefois possible de les relire dans le cadre d’une histoire réconciliée.
La Règle de la communauté œcuménique française de Taizé à cet égard, contient une belle exhortation: «Ayez la passion de l’unité du Corps du Christ». La passion de l’unité en effet «mûrit à travers la souffrance que nous ressentons devant les blessures que nous avons infligées au Corps du Seigneur». « Lorsque nous ressentons de la douleur face à la division des chrétiens, nous nous rapprochons de ce que Jésus a vécu, continuant à voir ses disciples désunis, ses vêtements déchirés… ».
Le successeur de Pierre a évoqué l’Assemblée générale luthérienne de 2023, considérant qu’elle pourrait constituer une étape importante, a-t-il déclaré aux luthériens présents. Elle peut être l’occasion de purifier la mémoire et de valoriser tant de trésors spirituels que le Seigneur a mis à la disposition de tous au fil des siècles . (cath.ch/imedia/ah/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-exhorte-catholiques-et-lutheriens-a-la-communion/