Le chef de la Première Nation Cowessess, Cadmus Delorme, a annoncé jeudi matin que 751 sépultures non identifiées ont été retrouvées sur le site de l’ancien pensionnat autochtone Marieval, en Saskatchewan, rapporte le journal Québécois Le Devoir.
«Il ne s’agit pas d’une fosse commune», a-t-il précisé. Certaines des personnes enterrées sont des enfants, tandis que d’autres seraient des adultes. Le responsable autochtone était au courant que les religieux et leurs familles étaient inhumés au même endroit que les élèves autochtones qui fréquentaient les pensionnats. Dans ce cas-ci, des religieux auraient retiré des pierres tombales, a déclaré le chef Delorme.
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) indique sur son site Web que l’école de Cowessess a été construite en 1899 par des missionnaires de l’Église catholique romaine.
Le mois dernier, la Première Nation de Tk’emlups te Secwepemc en Colombie-Britannique a annoncé la découverte des sépultures anonymes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone de Kamloops. La nouvelle avait choqué le monde entier et fait s’accumuler les demandes d’excuses de la part de l’Eglise concernant sa gestion des pensionnats autochtones, au Canada, pendant plus d’un siècle. Si le pape François n’a pas encore présenté d’excuses officielles, il s’est récemment ému des découvertes canadiennes. (cath.ch/ledevoir/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse