Chaque 25 juin, les catholiques de Corée du Sud organisent des messes pour la paix en mémoire du début de la Guerre de Corée (1950-1953) qui a débouché sur la partition de leur nation.
En nommant Mgr Lazare You Heung-sik nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé, le 11 juin 2021, le pontife a fait bien plus que de confier pour la première fois à un Coréen la tête d’un dicastère de la Curie. L’évêque de Daejeon fait en effet partie de ceux qui croient en la possibilité d’un voyage – qu’on peut déjà qualifier d’historique – du pape en Corée du Nord. À ses yeux, ce serait un pas en avant sans précédent pour la réconciliation des deux nations-sœurs.
La question d’un périple en Corée du Nord avait déjà été évoquée lors du déplacement du pontife argentin en Corée du Sud en 2014. Le pape avait à cette époque rencontré de nombreux membres du clergé – dont Mgr You – qui l’avaient informé sur la situation au dessus du 38e parallèle nord. Dans l’avion du retour, le pape s’était cependant montré indécis quant à l’action à entreprendre.
Cependant, François était revenu à Rome avec un symbole de la «famille divisée»: une couronne d’épines du Christ faite avec du fil barbelé de la ligne de démarcation. Une façon de rapporter avec lui un peu de la «souffrance» coréenne, avait-il expliqué.
Cette souffrance, Mgr You la connaît bien, étant un des rares prélats catholiques à s’être rendu en Corée du Nord – un pays où le christianisme est tout juste toléré. En tant qu’ancien président de la Caritas de Corée, le prélat a à quatre reprises franchi la frontière pour accompagner des délégations humanitaires.
De passage à Rome pour le synode des Jeunes en 2018, Mgr You était aux premières loges lors de la visite au Vatican du président sud-coréen Moon Jae-in, lui aussi très engagé pour la réconciliation. Le chef d’État était venu avec un message du président nord-coréen Kim Jong-un invitant le pape François à se rendre dans son pays.
Le Saint-Siège avait salué le geste mais demandé une invitation officielle avant d’avoir à se prononcer. Interrogé par la presse vaticane, Mgr You avait déclaré qu’un tel voyage serait «miraculeux» pour son pays. Il avait cependant reconnu qu’il restait encore beaucoup à faire pour qu’il se réalise… ce qui s’est trouvé confirmé par le refroidissement des relations de la Corée du Nord avec les autres nations depuis lors.
En avril dernier, Mgr You a été convoqué à Rome par le pontife, qui lui a demandé de prendre les rênes de la Congrégation pour le Clergé. Lors de l’audience, les deux hommes ont évoqué la question du voyage en Corée du Nord.
En Corée du Sud, l’appel à Rome de Mgr You a été perçu comme un signal encourageant. Le quotidien Chosun estime par exemple que le prélat «sera en mesure d’aider suffisamment en tant que membre clé du Saint-Siège». Le président Moon, de passage à Vienne, a montré lui aussi un certain optimisme: «La visite du pape François n’a pas encore eu lieu, mais nous nous attendons à ce que ce jour arrive bientôt», a-t-il affirmé en conférence de presse.
«Je ferai de mon mieux pour organiser une visite pour le pape», a pour sa part assuré Mgr You le 11 juin pendant une conférence de presse. Un tel déplacement serait «une bonne occasion pour le pays reclus, qui se débat avec l’isolement international et les difficultés économiques, de surmonter ces troubles». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-you-veut-envoyer-le-pape-en-coree-du-nord/