Audience générale: quand Spiderman rencontre le pape François

C’est en costume de Spiderman que Mattia Villardita a pu serrer la main du pape François après l’audience générale ce 23 juin 2021. C’est dans ce déguisement que cet Italien s’est fait connaître en redonnant le sourire aux enfants malades. 

Sur les images retransmettant l’audience générale de ce matin, un curieux personnage apparaît. Il est vêtu du costume en lycra rouge de Spiderman et a été placé dans la partie réservée aux invités de marque. Son immobilité est telle que la foule s’interroge: est-il bien réel? Sous son masque, l’homme-araignée serait-il en train de se concentrer sur les propos du pape?

En dépit des apparences, aucun épisode du célèbre super héros américain n’est en cours de tournage au Vatican. Ce mercredi, Mattia Villardita est venu déguisé pour rencontrer le pape et lui parler de sa mission bien particulière. Durant son temps libre, cet Italien se rend dans les hôpitaux et les associations avec ce costume pour «soulager la souffrance des enfants malades», explique-t-il à I.Média. À l’occasion de ces visites, il n’hésite pas à leur changer les idées et leur offrir des cadeaux. 

Ce volontariat original n’est pas sans lien avec son histoire personnelle, explique-t-il. À 19 ans, il a été hospitalisé à l’hôpital Gaslini de Gênes en raison d’une malformation congénitale qui l’a obligé à subir plusieurs opérations chirurgicales. En visitant les petits patients malades habillé «comme son personnage préféré», il a aujourd’hui l’impression d’aider ces enfants et leurs familles. Il est notamment très connu de l’hôpital du Vatican, le Bambino Gesù, dans lequel il s’est rendu à maintes reprises.

«Le pape m’a serré fort et m’a fait des compliments», s’est-il enthousiasmé après cette rencontre de quelques minutes à l’issue de la catéchèse. L’homme-araignée a ensuite multiplié les photos avec les quelques enfants malades présents à l’audience et les badauds. 

Quelques mois plus tôt, en janvier 2021, Mattia Villardita a été décoré du titre de «Cavallieri» par Sergio Matarella, le président de la république italienne, en remerciement de ses initiatives imaginatives et de son altruisme. Cette haute distinction de l’État italien récompense les citoyens pour leurs bonnes actions. «Le super-héros, ce n’est pas moi, ce sont les enfants de l’hôpital», avait confié le jeune homme au média Positizie au moment de sa remise de prix. (cath.ch/imedia/cg/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/audience-generale-quand-spiderman-rencontre-le-pape-francois/