Ces détenus sont incarcérés dans la prison de Rebibbia, un centre pénitentiaire de la banlieue est de Rome dans lequel plusieurs papes se sont rendus par le passé. Le premier d’entre eux fut Jean Paul II, en 1983, afin de rencontrer Mehmet Ali Ağca, le Turc ayant tenté de l’assassiner en 1981. Benoît XVI avait lui aussi fait le déplacement afin d’échanger avec les détenus en 2011, tout comme François, qui leur avait même lavé les pieds lors de la messe du Jeudi Saint en 2015.
Le 9 mars 2020, au début du confinement en Italie, les prisonniers de Rebibbia – comme ceux d’autres prisons italiennes – s’étaient révoltés. Au cœur de ce soulèvement, la peur de la contagion dans des bâtiments surpeuplés et la suspension des visites des proches. Le pontife avait à l’époque à de nombreuses reprises intercédé pour eux, dénonçant la « grave calamité » que représente selon lui la surpopulation carcérale.
Cette prison comporte aussi une section féminine. Le 11 avril dernier, le pontife argentin avait fait venir un petit nombre de ses prisonnières pour assister à la célébration eucharistique du Dimanche de la Divine Miséricorde. (cath.ch/imedia/cd/cp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-recoit-des-detenus-dune-celebre-prison-romaine/