Schwytz: des politiques s'élèvent contre le droit de vote des étrangers

Les catholiques du canton de Schwytz doivent décider le 27 juin 2021 s’ils veulent accorder le droit de vote aux étrangers au niveau ecclésial. Plusieurs personnalités politiques du canton se sont prononcées récemment contre cette ouverture.

Avec kath.ch

Schwytz est l’un des deux derniers cantons de Suisse (avec Glaris) à ne pas accorder le droit de vote aux catholiques étrangers dans les instances de l’Eglise. En 2020, le parlement de l’Eglise de Schwytz avait décidé de se mettre à niveau avec le reste de la Suisse en supprimant ce règlement. Mais certains fidèles, dont des politiciens, ne l’ont pas entendu de cette oreille.

Le représentant de l’Union démocratique du centre (UDC) Bernhard Diethelm a lancé un référendum qui doit se décider au 27 juin. Le politicien conservateur, tout en assurant n’avoir rien contre les étrangers, estime que ce sont aux électeurs et non au parlement ecclésiastique cantonal de décider d’un changement aussi fondamental de la loi.

Il a été récemment soutenu dans sa démarche par le député cantonal schwyzois du Parti Libéral Radical (PLR) Sepp Marty. Dans une lettre du 18 juin au journal local Einsiedler Anzeiger, l’élu de la droite libérale se positionne également contre le droit de vote des étrangers au niveau ecclésial. D’autres personnalités politiques du canton de Suisse centrale seraient aussi engagés pour le rejet, ainsi qu’un conseil ecclésiastique local. (cath.ch/kath/gs/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/schwyz-des-politiques-selevent-contre-le-droit-de-vote-des-etrangers/