Anne Burghardt, âgée de 45 ans, est directrice du développement à l’Institut théologique de l’Église évangélique luthérienne d’Estonie et conseillère de son Église pour les relations internationales et œcuméniques. Elle succède à Martin Junge, secrétaire général de la FLM depuis 2010, qui a annoncé sa retraite anticipée à compter du 31 octobre 2021.
«Je suis humblement touché par ce grand honneur, et je suis profondément reconnaissante de la confiance que les membres du Conseil ont placée en moi avec cette élection», a déclaré la théologienne. Alors que j’accepte maintenant cette responsabilité particulière au sein de la communauté ecclésiale, je demande à l’Esprit de Dieu de me guider dans la bonne direction. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de travailler avec le Conseil, avec les Eglises membres et avec divers partenaires»
La théologienne possède une vaste expérience dans le domaine des relations œcuméniques, ayant occupé le poste de secrétaire pour les relations œcuméniques au bureau de la FLM à Genève de 2013 à 2018. Elle est également membre de l’organe directeur de la Conférence des Églises européennes.
Anne Burghardt a étudié la théologie en Estonie, et en Allemagne. Elle est sur le point de terminer ses études doctorales en études liturgiques orthodoxes. Elle est mariée au révérend Arnd Matthias Burghardt, également ministre ordonné de l’Église évangélique luthérienne d’Estonie. Le couple a deux enfants. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-federation-lutherienne-mondiale-elit-sa-premiere-secretaire-generale/