Le pape François appelle à ne jamais hésiter à «déranger Dieu»

«Combien de fois restons-nous à scruter les problèmes au lieu d’aller vers le Seigneur et Lui confier nos soucis !», s’est exclamé le pape François à l’occasion de l’Angélus prononcé de la fenêtre du Palais apostolique du Vatican, le 20 juin 2021. Pour le pontife, les chrétiens doivent surmonter la «fausse religiosité qui ne veut pas déranger Dieu» pour lui permettre de faire des merveilles.

Le pape François a fait sienne une interrogation des disciples du Christ perdus en pleine tempête et craignant pour leur vie malgré la présence de Jésus dans leur barque. «Pourquoi restes-tu silencieux et ne fais-tu rien pour moi ?», s’est-il interrogé, au nom de tous les hommes et toutes les femmes qui affrontent tant de difficultés – chômages, maladies, angoisses, etc.

Dans ces situations où la peur est étouffante, l’évêque de Rome a mis en garde contre le risque de passer à côté de l’essentiel. «Sur le bateau, en effet, même s’il est endormi, Jésus est là, partageant avec ses disciples tout ce qui se passe», a-t-il promis. «Son sommeil, s’il nous étonne d’une part, nous met d’autre part à l’épreuve ». En clair, le Christ attend que «nous le mettions au centre de ce que nous vivons».

Dès lors, il ne suffit pas de croire que Dieu existe mais il faut s’engager avec Lui, élever la voix avec Lui, crier vers Lui. La prière s’apparente alors souvent à un cri vers le ciel, a en ce sens improvisé le pontife, faisant du cri des migrants qui se noient en cherchant de l’aide un modèle.

Il a enfin invité chacun à tout confier à Jésus : «Il le désire, Il veut que nous nous accrochions à Lui pour trouver un abri contre les raz-de-marée de la vie». (cath.ch/imedia/hl/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-appelle-a-ne-jamais-hesiter-a-deranger-dieu/