Lors de la visite, Salomé Zourabichvili a offert au pontife une partition géorgienne datant 12e siècle et un coffret de six bouteilles de vins géorgiens, une spécialité du pays. Le chef de l’Église catholique lui a pour sa part remis un ensemble de documents de son pontificat, dont le Message pour la paix 2021.
En 2016, le pape François s’était rendu en Géorgie où il était resté deux jours avant un séjour d’une journée en Azerbaïdjan. À cette occasion, il avait rencontré Ilia II, Patriarche de toute la Géorgie.
Après sa rencontre avec le pape, Salomé Zourabichvili s’est entretenue avec Mgr Paul Richard Gallagher. Elle a abordé avec le secrétaire pour les relations avec les États des questions régionales et internationales « avec une attention particulière pour les questions humanitaires » et « en notant l’importance de promouvoir la justice et l’harmonie sociale », affirme le Saint-Siège. Elle n’a en revanche pas été reçue par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, actuellement au Mexique.
Après sa rencontre, la présidente géorgienne s’est rendu à la Congrégation pour les Églises orientales. La Géorgie, bien que majoritairement orthodoxe, abrite des petites communautés arméniennes et greco-catholiques – qui dépendent du dicastère administré par le cardinal Leonardo Sandri.
La présidente a aussi visité les bureaux de la Congrégation pour l’Education Catholique, où elle a signé deux memoranda sur la coopération entre le Saint-Siège et la Géorgie en matière d’éducation et de Culture. « C’est la première étape pour un avenir brillant dans nos relations bilatérales », a-t-elle déclaré sur compte Twitter.
Salomé Zourabichvili s’est ensuite rendue dans l’hôpital romain du Bambino Gesú, une institution administrée par le Saint-Siège et spécialisée dans les soins pédiatriques. Elle a annoncé que des médecins géorgiens viendraient s’y former à l’avenir. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recoit-la-presidente-de-la-georgie/