Selon le parlementaire français, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, « tient absolument » à être présent à cette commémoration qui pourrait se dérouler au ministère des Affaires étrangères. La date n’a pas encore été arrêtée. Jointe par I.MEDIA, la nonciature apostolique à Paris fait savoir que « pour l’instant ni la date, ni le programme ne sont confirmés ».
Les relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège ont été interrompues en 1904 à cause de vives tensions entre la Troisième République et la papauté. Rétablies en mai 1921, elles se sont, au fil du temps, largement renforcées.
Dans son rapport de près de 200 pages présenté récemment devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le député Fanget a d’ailleurs souligné que les diplomaties vaticane et française partagent aujourd’hui de nombreuses convictions – comme « une certaine idée de l’Homme, des ambitions universalistes, une diplomatie du dialogue, la défense du multilatéralisme », etc.
« Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, entretient des relations privilégiées et régulières avec le secrétaire d’État Parolin », a pu constater le parlementaire français. « Le ministre m’a confié que la diplomatie vaticane le passionnait. Je sais qu’il s’est beaucoup appuyé sur le Saint-Siège pendant la crise des migrants en Méditerranée », abonde-t-il.
Francophile, le «numéro 2» du Saint-Siège, voyage régulièrement dans l’Hexagone. Le 4 juillet prochain, le cardinal Parolin se rendra d’ailleurs en Alsace pour présider une messe dans la cathédrale de Strasbourg à l’occasion du 1300e anniversaire de la mort de sainte Odile. Durant l’été 2020, il s’était par ailleurs rendu à Ars et à Lourdes. (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/centenaire-de-la-reprise-des-relations-entre-la-france-et-le-saint-siege/