C’est accompagné de sa fiancée que le sportif de 24 ans a assisté à la dernière catéchèse du pape sur la prière, rapporte l’agence SIR. Après son enseignement, le pontife a eu l’occasion de plaisanter quelques minutes avec lui. «Combien de café prenez-vous avant de monter sur le vélo?», lui a-t-il lancé, malicieux. Il a ensuite béni le jeune couple, visiblement très ému.
À l’issue de cette rencontre, le sportif n’a pas hésité à témoigner de sa foi à quelques journalistes: «Je suis catholique et avant les étapes difficiles, je prie». Il a également évoqué les problèmes de dopage dans le monde du cyclisme, selon lui beaucoup moins importants qu’avant: à ses yeux, le vélo est à présent «l’un des sports les plus propres» qui soit.
Plus jeune vainqueur du Tour de France depuis neuf décennies, Egan Bernal est loin de cacher sa foi. Lors de la 106e édition de la Grande Boucle, il avait échangé un geste de bénédiction avec son jeune frère Ronald.
Egan Bernal n’est pas le premier cycliste à s’entretenir avec le pape. En 2018, le Slovène Peter Sagan avait lui aussi décidé d’offrir son vélo ainsi que son maillot de champion du monde au pontife. Ce don, vendu aux enchères, avait permis au Saint-Siège de récolter de l’argent au profit de bonnes œuvres. (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cycliste-egan-bernal-offre-son-velo-au-pape-francois/