Un nouvel appel de fonds destiné à financer l’aménagement intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été lancé le 14 jujin 2021, rapporte le quotidien La Croix.
La souscription nationale qui avait vu les dons affluer à la suite de l’incendie en avril 2019 concerne la conservation et la restauration de l’édifice, qui appartient à l’État. Mais le programme d’aménagement intérieur reste entièrement à la charge du diocèse, rappelle le communiqué de Mgr Aupetit. .
Cette nouvelle levée de fonds, doit financer la restauration et l’extension de l’orgue de chœur, mais aussi le mobilier, la mise en lumière, le son, l’accueil des futurs pèlerins et touristes. «Nous allons faire entrer la cathédrale dans le XXIe siècle, tout en maintenant la préservation de son identité propre, dans l’esprit de la tradition chrétienne», a expliqué Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.
Le diocèse compte notamment proposer un nouveau parcours de visite aux futurs fidèles, pèlerins et touristes qui, avant l’incendie, étaient six millions à visiter Notre-Dame chaque année. Après plusieurs mois consacrés à consolider le bâtiment, les travaux de restauration devraient commencer dès cet été. (cath.ch/cx/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/notre-dame-de-paris-appel-de-fonds-pour-les-amenagements-interieurs/